Compte rendu du Conseil d’École du 06 avril 2021

 

en visio-conférence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début : 18h00 Étaient présents :

 

 

 

 

 

Municipalité : Stéphanie GANDELIN

 

 

 

Enseignants : Edwige CLAPE, Virginie LIBERCIER, Thierry VINCENT

 

 

 

Parents d'élèves : Aline BORREGO, Fabrice DUBOULOZ-MONET,

 

 

 

Excusés : Denise BERTRAND (DDEN)

 

 

 

 

 

 

 

> Bilan de la période :

 

 

 

Carnaval :

 

L’école a fêté carnaval le vendredi 5 février, veille des vacances d’hiver.

 

Le gouter n’a pas pu être partagé cette année car les élèves de maternelle sans masque ne peuvent pas se mélanger aux élèves de primaire avec masque.

 

Toutefois, les élèves de maternelle ont pu déguster des crêpes préparées par leur maitresse et les élèves de primaire ont pris un gouter financé par la coopérative scolaire.

 

 

 

Arbores Et Sens :

 

L’association est intervenue 2 fois dans l’école :

 

  • Le jeudi 25 mars : dans chaque classe, présentation du réchauffement climatique et de l’effet de serre. En fonction de l’âge des enfants, la discussion a tourné autour des différentes solutions pour atténuer notre impact. L’histoire de Monsieur Redfish a ensuite été racontée aux enfants, histoire qui reprend la problématique climatique de notre planète.

  • Le jeudi 1er avril : plantation d’arbres. Dans le jardin de l’école, les élèves de maternelle ont planté 4 arbres fruitiers, et les élèves de CP-CE1 ont planté 5 pieds de vigne. Les élèves de CE2-CM ont planté 2 cerisiers d’ornement au cimetière.

 

 

Nous remercions David Condat, artisan, pour le financement des arbres, la commune qui a permis ces plantations et les nombreux parents qui sont venus prêter main forte ce jour-là.

 

L’arrosage doit être régulier, ainsi, une demande est faite à la mairie pour l’arrosage durant l’été.

 

 

 

 

 

 

 

> Projets en cours:

 

Piscine pour la classe de CP-CE1 : l’activité devait reprendre au retour des vacances de printemps, conjointement avec la classe de MS-GS-CP de Cressin-Rochefort, les effectifs correspondant au protocole sanitaire en vigueur. La question est de savoir si cette activité sera maintenue ou non à la rentrée.

 

 

 

 

 

Pas d’autres projets pour l’instant : les enseignants sont dans l’attente de savoir si des sorties pourront avoir lieu d’ici la fin de l’année.

 

 

 

 

 

> Questions diverses :

 

 

 

 Retour subvention informatique : A l'heure actuelle aucune réponse à la demande de subvention. Celle-ci permettrait de financer une partie de l'équipement informatique ( 2 ordinateurs + un vidéo-projecteur dans la classe CP-CE1 + mise au propre du réseau filaire )

 

 

 

Les stores occultants pour la salle de sieste seront installés d’ici un mois.

 

 

 

Port du masque : les élèves du CP au CM2 peuvent quitter leur masque durant les récréations. En effet, les activités de récréation s’apparentent à des activités sportives où le port du masque n’est pas obligatoire. De plus, la condensation et la chaleur font que la plupart des élèves revenaient de récréation avec des masques mouillés donc pas assez efficaces.

 

Ceci ne peut pas se faire lorsque les enfants sont à la garderie à la cantine car ils sont mélangés aux enfants de maternelle.

 

 

 

L’équipe enseignante espère que ces 3 jours d’école à la maison seront les seuls et que si, cela devait être prolongé, les parents en seraient rapidement informés. La mairie est remerciée pour la mise à disposition de personnel communal, ce qui a facilité l’accueil de deux enfants de soignant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secrétaire de séance            Le directeur

 

Virginie LIBERCIER              Thierry VINCENT

 

 

 

2em conseil d’école du 6 avril 2021

 

 

Lien de connexion pour la réunion en visioconférence (réservé aux membres participants) :

 

https://us04web.zoom.us/j/79368312561?pwd=VVp0VVVhRlNHQWhldWxVNlYySE1TQT09

 

Conseil d’École extraordinaire du 26 janvier 2021

 

 

 

 

Lien de connexion pour la réunion en visioconférence (réservé aux membres participants) :

 

https://us04web.zoom.us/j/72151241117?pwd=K2h0Z29uV3ZYODBjVUFyN2FsUUdtUT09

 

 

Compte rendu du Conseil d’École du 03 Novembre 2020

 

 

 

Début : 18h00 Étaient présents :

 

 

 

Municipalité : Didier VINETTE (maire), Stéphanie GANDELIN

 

Enseignants : Edwige CLAPE, Virginie LIBERCIER, Thierry VINCENT

 

Parents d'élèves : Aline BORREGO, Marjorie CRETEUR, Fabrice DUBOULOZ-MONET,

 

DDEN : Alain PASQUALIN , Denise BERTRAND

 

 

 

Excusés : Yorik BOUZAHER, Aurélie POCHOY, Jessica POUGET

 

 

 

> Bilan de la rentrée

 

 

 

• La rentrée s'est globalement bien passée. La mise en place des normes sanitaires avant les vacances a été bien acceptée et respectée. L'hommage à Samuel PATY a été rendu dans les classes primaires lundi matin.

 

 

 

L'école compte 58 élèves, 24 dans la classe de Mme LIBERCIER, 13 dans celle de M. VINCENT et 21 dans celle de Mme CLAPE.

 

 

 

> Projets scolaires  :

 

 

 

Le cycle piscine pour les CM1 et CM2 ayant commencé avant les vacances dans des conditions difficiles ( nombre limité d'élèves, respect des normes sanitaires, incident du chauffage de la piscine) il ne pourra malheureusement pas se poursuivre cette année au vu des nouvelles contraintes sanitaires trop contraignantes, malgré les différentes solutions qui étaient envisagées.

 

 

 

La sortie scolaire du 13 octobre 2020 à Izernore (01), regroupant la classe de Mme LIBERCIER et de M. Vincent, s'est agréablement bien passée pour le plaisir de tous. Celle-ci a permis aux élèves de découvrir 3 ateliers : la visite du musée archéologique, la découverte des vestiges et du temple gallo-romain de la ville et une fouille archéologique. Tous ces ateliers étaient bien adaptés aux niveaux des élèves.

 

 

 

Le projet annuel « nettoyons la nature » n'a malheureusement pas eu lieu pour des raisons météorologiques. Une reconduite au printemps est espérée.

 

 

 

Le spectacle de Noël est annulé pour cause de COVID.

 

 

 

La classe de Mme LIBERCIER se voit attribuer le mérite d'être vainqueur national grâce au concours auquel les élèves ont pu participé l'année dernière : « Imaginer et fabriquer un jeu sur la sécurité routière » (Par la GMF) . Une grande fierté pour tous, dont le jeu imaginé porte le nom de « Security Bike ». En récompense, ce jeu a pu être fabriqué par l'édition « abeille », grâce à une numérisation de leurs dessins d'origine, permettant ainsi à chaque élève vainqueur et chaque école participante d'en recevoir une boite. La remise des prix officielle n'ayant pu être faite en raison de la crise sanitaire, l'école attend des jours meilleurs pour l'organiser....

 

> Nouvelle organisation de l'espace dans l'école :

 

 

 

2 nouveautés sont constatées aux dernières directives :

 

  • le port du masque obligatoire à partir de 6 ans, consigne bien respectée depuis lundi, les enfants s'habituent bien.

  • non-brassage des effectifs, c'est-à-dire que désormais, le décloisonnement entre les classes n'étant plus possible, les professeurs gardent leurs classes respectives toute la journée.

 

Le Directeur présente le nouveau projet, qui a été étudié la veille par les enseignants, le personnel communal présent et les représentants de la Mairie :

 

  • mutation de la salle de sieste et de motricité dans la classe de CP/CE1

  • création d'un second espace de cantine pour les maternelles dans la salle de sieste actuelle.

  • déménagement de la classe de M.VINCENT dans la seconde salle située à l'étage.

 

Cette décision, afin de respecter au mieux les normes sanitaires et pour le bien de tous, a été votée à l'unanimité par le conseil d'école (9 voix POUR / 9)

 

Le déménagement se déroulera demain matin, mercredi 04 novembre 2020.

 

Cette réorganisation sera effective dès jeudi 05 Novembre 2020.

 

 

 

 

 

> Demande à la mairie (budget, ordinateur ...):

 

 

 

L'école s'est malheureusement vu accordée un budget moins élevé.

 

La crise touchant également le village (élargissement du déficit) des choix ont du être faits. Cependant, le maire regrette que notre directeur n'en ait pas été informé par la mairie en bonne et due forme.

 

La mairie accorde un financement à l'école pour le rachat d'un ordinateur l'année prochaine.

 

 

 

> Questions diverses :

 

 

 

la garderie sera-t-elle réorganisée à son tour ?

 

L'étude de ce projet est en cours à l'heure actuelle et nécessite réflexion et aménagement.

 

 

 

Il semblerait que dans la classe de Mme LIBERCIER, les filles auraient peur de se rendre aux toilettes de peur de se faire surprendre par des garçons. Cette dernière invite les parents des enfants concernés à s'entretenir avec elle afin d'étudier la question car à l'heure actuelle un « PASS toilette » est déjà en place, ne permettant qu'à un élève à la fois, de s'y rendre.

 

 

 

 

 

Fin du Conseil : 19h05 .

 

9h00 - 12h00

13h30 - 16h30

Tel : 04.79.42.11.45

 

Ecole primaire

Place de la Fontaine

01300 Massignieu de Rives

ce.0010620u@ac-lyon.fr

Garderie - Cantine

04.79.81.74.50

Responsable :

Virginie BASSIEUX

cantine-garderie@massignieu.fr