Note d’informations n°8

 

17 décembre 2020

 

 

 

Chers Parents,

 

 

 

Cette deuxième période s'achève, empreinte de soulagement et d'amertume.

 

Soulagement de n'avoir eu aucun cas de Covid à déplorer dans l'école depuis la dernière rentrée ; preuve que les mesures prises et l'implication de tous, enfants, parents et adultes de l'école, dans les gestes barrières, ont permis de contribuer à cette situation sanitaire saine.

 

L'amertume c'est celle de n'avoir pu proposer cette année notre spectacle de Noël. Mais ce n'est que partie remise, et l'esprit de Noël peut vivre sans.

 

C'est pourquoi, toute l'équipe pédagogique de l'école vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, qui seront certes confinées, mais sûrement très chaleureuses.

 

 

 

Pendant les vacances, merci de tenir l'école informée de toute situation nouvelle qui serait en lien avec la COVID-19. Un test positif doit être signalé par mail ( ce.0010620u@ac-lyon.fr) dès que vous en avez connaissance. Je vous remercie d'avance pour votre implication face à cette épidémie.

 

 

 

 

 

 Le directeur,

 

Thierry VINCENT

 

 

 

 

Note d’informations n°7

 

4 décembre 2020

 

Coopérative scolaire :

 

Une nouvelle carte postale « Un bonjour de Massignieu de Rives » est en vente à l'école.

 

Le lot de 10 cartes postales + 2 gratuites est au prix de 5€.

 

Règlement en espèces ou par chèque (à l'ordre de la coopérative scolaire).

 

Elle peut être utilisée pour différentes occasions ( vœux de fin d'année, correspondance, invitation, remerciements...) Pensez-y !

 

 

Le directeur,

 

Thierry VINCENT

 

 

 

 

Note d’informations n°6

 

2 novembre 2020

 

Conseil d’école :

 

Le premier conseil d’école est maintenu, et aura lieu mardi 3 novembre à 18h00.

 

L'ordre du jour modifié, sera le suivant :

 

1 – Bilan de la rentrée

 

2 – Projets en cours

 

3 – Nouvelle organisation de l'espace dans l'école.

 

4 – Demandes à la mairie ( budget, ordinateur)

 

5 – Questions diverses.

 

Communication :

 

Rappel : pendant les vacances ou pendant les week-ends, les informations urgentes ne peuvent pas vous êtes transmises par le cahier de liaison (petit cahier jaune). Elle sont donc diffusées sur le site internet de l'école : www.ecolemassignieu.fr Pensez à le consulter régulièrement !

 

 

 

Santé scolaire – COVID19 :

 

Le port de masque a bien été respecté lors de cette première journée par les élèves du CP au CM2. Toutefois je vous rappelle que :

 

  • Les enfants qui fréquentent la Cantine, doivent venir avec 2 sacs plastiques à leurs noms et la mention PROPRE sur le 1er (pour le masque de l'après-midi) et SALE sur le 2em pour le rangement du masque utilisé le matin. A midi, les enfants descendent avec leurs deux sacs à la cantine, rangent le masque du matin dans le sac plastique marqué SALE et se lavent les mains ensuite avant le repas... Le 2em masque est utilisé après le repas.

  • Les parents doivent obligatoirement porter un masque dans un rayon de 50 mètres autour de l'école (protocole sanitaire). Ce qui signifie qu'il est obligatoire devant les grilles de l'école mais également sur le parking. Merci .

 

 

 

Le directeur,

 

Thierry VINCENT

 

 

Note d’informations n°5 bis

 

Correctif

 

 

 

Merci à Madame CARTONNET pour sa vigilance... Le résultat des élections est le suivant :

 

 

 

Résultat de l’élection des représentants des parents d’élèves :

 

Les parents élus sont :

 

Aline JACQUET Marjorie CRETEUR titulaire) - Cycle maternelle

 

Jessica POUGET Yorik BOUZAHER (titulaire) - Classe CP-CE1

 

Aurélie POCHOY Fabrice DUBOULOZ-MONET (titulaire) - Classe CE2-CM

 

 

 

 Le directeur,

 

Thierry VINCENT

 

 

Note d’informations n°5

 

15 octobre 2020

 

 

 

 

 

 

 

Résultat de l’élection des représentants des parents d’élèves :

 

Les parents élus sont :

 

Aline JACQUET Géraldine BILIGHA (titulaire) - Cycle maternelle

 

Jessica POUGET Yorik BOUZAHER (titulaire) - Classe CP-CE1

 

Aurélie POCHOY Marjorie CRETEUR (titulaire) - Classe CE2-CM

 

 

 

Conseil d’école :

 

Le premier conseil d’école aura lieu le mardi 3 novembre à 18h00.

 

L'ordre du jour sera le suivant :

 

1 – Bilan de la rentrée

 

2 – Projets en cours

 

3 – Demandes à la mairie ( budget, ordinateur)

 

4 – Questions diverses.

 

Les éventuelles questions des familles sont à transmettre aux représentants des parents d'élèves. Merci.

 

Santé scolaire :

 

Pendant les vacances, merci de tenir l'école informée de toute situation nouvelle qui serait en lien avec la COVID-19. Un test positif doit être signalé par mail ( ce.0010620u@ac-lyon.fr) dès que vous en avez connaissance. Je vous remercie d'avance pour votre implication face à cette épidémie.

 

 

 

 

 

Le directeur,

 

Thierry VINCENT

 

 

 

 

 

 

Note d’informations n°4

 

1er octobre 2020

 

 

 

Santé scolaire :

 

Votre enfant se gratte la tête ? … les poux font souvent leur retour pendant l'année scolaire. Pensez à vérifier et de traiter le cas échéant. Il convient également de traiter tout le linge en contact avec la tête des enfants : draps, siège auto, canapé… Seule une vigilance et une action collective permettra de se débarrasser de ces parasites.

 

 

 

Évaluations nationales CP et CE1 :

 

Merci de prendre connaissance et de signer les évaluations repères de votre enfant. Pour les parents qui n'ont pas pu prendre rendez-vous cette semaine, merci de prendre contact avec moi si vous en souhaitez un nouveau.

 

Sortie scolaire CP-CE-CM – mardi 13 octobre :

 

Les élèves des 2 classes se rendront au musée archéologique d' Izernore (près d'Oyonnax).

 

le mardi 13 octobre. Au programme : visite du musée, visite commentée extérieure et atelier archéologique. Le transport se fera par car. Départ à 8h30 précises, retour pour 16h30.

 

Le rendez-vous est donné à 8h15 devant l'école. Prévoir un pique-nique ainsi qu'une bouteille d'eau (pas de boissons sucrées ni bonbons...) ainsi qu'une tenue adaptée aux conditions climatiques... 2 parents accompagnateurs sont nécessaires par classe. Les parents disponibles voudront bien se signaler dès à présent auprès des enseignants. Merci.

 

Cette sortie scolaire est financée par le Sou des écoles pour un montant de 19€ par élève (transport + activités au musée)

 

 

 

 Le directeur,

 

Thierry VINCENT

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Autorisation de sortie

 

 

 

Je soussigné _______________________________________________

 

 

 

Autorise mon enfant ______________________________ Classe _____

 

 

 

à se rendre en car au Musée archéologique d'IZERNORE le mardi 13 octobre 2020. Le départ aura lieu à 8h30 précises, le retour est prévu pour 16h30.

 

J’autorise également les enseignants à faire donner tous les soins ou faire pratiquer toute intervention chirurgicale urgente à mon enfant en cas de nécessité constatée par un médecin.

 

 

 

A __________________ le __________________

 

 

 

Signature :

 

 

Note d’informations n°3

 

25 septembre 2020

 

 

 

 

 

Élections des représentants des parents d’élèves – Vendredi 9 octobre 2020 :

 

Le vote se fera uniquement par correspondance.

 

Vous pouvez-donc m'adresser votre vote dès lundi en suivant les consignes ci-après :

 

Pour voter merci d’utiliser les enveloppes et les bulletins ci-joints.

 

(un vote pour le père et un vote pour la mère – un seul bulletin par personne, même en cas de plusieurs enfants scolarisés). Le bulletin de vote est à glisser dans la petite enveloppe bleue, et cette dernière est à insérer dans l'enveloppe blanche que vous compéterez ensuite au dos.

 

L'enveloppe blanche peut être, soit remise en main propre à l'école, soit expédiée par la poste.

 

 

 

Évaluations nationales CP et CE1 :

 

Les résultats devraient être disponibles à partir du 25 septembre. Les parents désireux d'en prendre connaissance peuvent prendre rendez-vous avec moi en s'inscrivant sur le planning en ligne sur le site internet de l'école : https://www.ecolemassignieu.fr/

 

=>> Classe CP – CE1 (CE2) =>> PLANNING DE RENDEZ-VOUS CP/CE1

 

Pour les parents séparés, merci de convenir d'un rendez-vous unique, dans la mesure du possible.

 

Attention, une fois votre vœu saisi, il n'est plus modifiable.

 

 

 

 

 Le directeur,

 

Thierry VINCENT

 

 

 

 

Note d’informations n°2

 

11 septembre 2020

 

 

 

Sorties piscine CM1 – CM2 :

 

La première séance piscine aura lieu jeudi après-midi 17 septembre

 

Matériel à prévoir, dans un sac à dos spécifique :

 

  • Maillot de bain

  • Bonnets de bain ( obligatoire ! )

  • Serviette

  • Sac en plastique (pour le maillot de bain mouillé…)

  • Gel douche

  • Pour les filles aux cheveux longs, pensez à bien attacher les cheveux.

    Un petit goûter individuel est autorisé.

 

Comme les années précédentes, nous y allons conjointement avec l’école de Cressin-Rochefort :

 

Séance de 14h05 à 14h45 ( départ de l'école à 13h30 – retour à 15h30 )

 

Les parents agréés (et non agréés pour l'aide à l'habillage) voudront faire part de leurs disponibilités (tableau ci-joint).

 

 

 Le directeur,

 

Thierry VINCENT

 

 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Autorisation de sortie

 

 

 

Je soussigné _______________________________________________

 

 

 

Autorise mon enfant ______________________________ Classe _____

 

 

 

à se rendre en car à BELLEY les jeudis de septembre à fin novembre pour participer à l'activité natation.

 

J’autorise également les enseignants à faire donner tous les soins ou faire pratiquer toute intervention chirurgicale urgente à mon enfant en cas de nécessité constatée par un médecin.

 

 

 

A __________________ le __________________

 

 

 

Signature :

 

 

Bonne rentrée !

 

 

 

Mardi 1er septembre 2020, les membres de l’équipe éducative sont heureux d’accueillir vos enfants à l’école :

 

24 élèves dans la classe CE2 – CM avec comme enseignante : Virginie LIBERCIER

 

13 élèves dans la classe de Thierry VINCENT (Directeur) pour les CP – CE1

 

21 élèves dans la classe d’Edwige CLAPE pour les PS – MS - GS

 

 

 

L’équipe est complétée par :

 

Françoise LEVEQUE, ATSEM

 

 

 

Les horaires de l'école sont les suivants :

 

Lundi : 8h50 – 12h et 13h20 – 16h30 Jeudi : 8h50 – 12h et 13h20 – 16h30

 

Mardi : 8h50 – 12h et 13h20 – 16h30 Vendredi : 8h50 – 12h et 13h20 – 16h30

 

 

 

Pour les élèves fréquentant la garderie le matin : ils devront être conduits directement à la garderie ( et non laissés devant le portail de l’école ! ) par les escaliers côté Mairie, l’école restant fermée jusqu’à 8h50. Merci aussi de respecter les horaires d’accueil de l’école : 8h50 – 9h et 13h20 – 13h30.

 

Le protocole sanitaire est reconduit et se traduit par un accès différencié des élèves par classe, les parents restant devant les barrières ; merci de respecter le sens de circulation mis en place (sauf pour les parents d'enfants de Petite Section qui les remettent directement à l'enseignante ou à l'Atsem).

 

Pour la communication, veuillez privilégier les mails, le téléphone (avant 8h50 ou avant 13h20) ou le cahier de liaison. Les entrevues se feront sur rendez-vous uniquement et le port du masque est obligatoire. Le plan Vigipirate renforcé est toujours en vigueur. L'accès à l'école est contrôlé par les enseignants et les portes de l'école restent fermées en dehors des temps d'accueil et de sortie. Merci à tous de respecter cette vigilance.

 

 

 

Inscription à l’école et fréquentation scolaire :

 

Les enfants qui ne fréquentaient pas l’école l’année dernière doivent fournir rapidement le certificat de radiation de l’école précédente, ainsi qu’une copie des vaccinations obligatoires. L'instruction est obligatoire dès l'âge de 3 ans à compter de cette rentrée. Ce qui signifie que la scolarisation doit être assidue dès la petite section, et ce, le matin comme l'après-midi.

 

Toute absence doit faire l'objet d'un mot écrit indiquant le motif et la durée de celle-ci dès le jour de retour. Le jour de l'absence, merci de prévenir l'école et la garderie par téléphone.

 

 

 

Attestation d’assurance scolaire :

 

Merci de la transmettre rapidement car elle est indispensable pour participer aux sorties. Elle doit comporter les garanties « responsabilité civile » et « individuelle accident ». Pour toute question, contacter Mr VINCENT.

 

 

 

Réunions de rentrée ( port du masque obligatoire ) :

 

Elles auront lieu :

 

Le jeudi 3 septembre à 19h30 pour les parents de CP : Apprentissage de la lecture en CP.

 

Le lundi 7 septembre à 19h30 pour les parents de CP /CE1.

 

Le mardi 8 septembre à 19h30 pour la Classe de Me LIBERCIER - à 19h30 pour les parents de CM – à 20h15 pour les parents de CE2.

 

Le mercredi 9 septembre à 19h30 pour la Classe de Me CLAPE - à 19h30 pour les parents de MS/GS – à partir de 20h15 pour les parents de PS.

 

 

 

Chaque enseignant recevra les parents d’élèves dans sa classe afin de vous présenter la vie de l’école, le règlement intérieur ainsi que l’organisation pédagogique et le mode de fonctionnement de la classe. Le livret d’information vous sera remis à cette occasion. Votre présence est donc indispensable.

 

 

 

Piscine ( dans l'attente des directives sanitaires ) :

 

Cette année, le cycle piscine est programmé au premier trimestre pour les élèves de CE2-CM et au deuxième trimestre pour les élèves de CP-CE1.

 

2 parents agréés seront nécessaires à chaque séance. Les parents qui souhaitent être agréés voudront bien se signaler, dès à présent, auprès de Mr VINCENT. Une séance d'agrément sera organisée début septembre à Belley

 

En cas de nombre insuffisant de parent agréé, les élèves de CE2 n'iront pas à la piscine.

 

 

 

Le Directeur,

 

Thierry VINCENT

 

 

9h00 - 12h00

13h30 - 16h30

Tel : 04.79.42.11.45

 

Ecole primaire

Place de la Fontaine

01300 Massignieu de Rives

ce.0010620u@ac-lyon.fr

Garderie - Cantine

04.79.81.74.50

Responsable :

Virginie BASSIEUX

cantine-garderie@massignieu.fr